En 2023, nous avons assisté à des vagues de chaleur record, à des feux de forêt dévastateurs et à des phénomènes météorologiques extrêmes au Canada et dans le monde entier. Au cours des prochaines années, la fréquence et l'intensité de ces phénomènes météorologiques extrêmes continueront d'augmenter [1]. Il s'agit d'un signal d'alarme clair : nous ne pouvons plus nous permettre de reporter l'adoption de mesures climatiques ambitieuses. Plus tard, c'est trop tard. 

Les scientifiques affirment que nous nous éloignons de plus en plus de l'objectif visant à limiter le réchauffement climatique à moins de 1,5 degré [2]. Le gouvernement canadien a déclaré une urgence climatique en 2019, mais nous ne sommes pas en voie d'atteindre nos objectifs en la matière [3]. Nous ne pouvons pas rester impassibles alors que notre avenir est en jeu.

Trois quarts des Canadien·nes éprouvent de l'anxiété face aux changements climatiques et à la menace qu'ils posent pour notre avenir [4]. Alors que les entreprises de combustibles fossiles continuent de s'enrichir, les communautés marginalisées qui ont le moins contribué à cette crise subissent de plein fouet ses conséquences. Nous devons faire en sorte que nos gouvernements écoutent nos voix et cessent de plier face aux pressions exercées par les compagnies pétrolières et gazières.

Nous avons besoin d'une action climatique ambitieuse. Cela signifie qu'il faut mettre en œuvre des mesures immédiates pour réduire les émissions, notamment en interdisant le développement de nouveaux projets de combustibles fossiles et en procédant à une élimination rapide, juste et équitable des combustibles fossiles existants.

Nous appelons les gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux du Canada à prendre des mesures immédiates et ambitieuses pour lutter contre l'urgence climatique.

Plus les gens seront nombreux à s'exprimer et à agir, plus il sera difficile pour nos leaders de les ignorer. Signez la pétition dès maintenant pour faire entendre votre voix.

Source :

[1] https://wmo.int/media/news/climate-change-indicators-reached-record-levels-2023-wmo (disponible en anglais seulement)

[2] https://www.newscientist.com/article/2323175-the-worlds-1-5c-climate-goal-is-slipping-out-of-reach-so-now-what/ (disponible en anglais seulement)

[3] https://globalnews.ca/news/9770288/canada-climate-goals-project-approval-report/  (disponible en anglais seulement)

[4] https://www.globenewswire.com/news-release/2023/04/17/2647675/0/en/75-of-Canadians-Worry-about-Climate-Change-and-its-Impacts-21-Having-Fewer-or-No-Children-as-a-Result.html (disponible en anglais seulement)

Signez cette pétition

Encore signatures pour atteindre