Du 23 au 29 avril, Ottawa accueillera la quatrième ronde des cinq négociations de l'ONU en vue d'un traité mondial sur les plastiques. Les trois premières ont été chaotiques et dominées par les grandes compagnies de plastique qui ont tenté d'affaiblir les ambitions du traité.

Le temps presse : en tant que pays hôte, le Canada a l'opportunité de remettre les négociations sur les rails et de se concentrer sur l’essentiel pour obtenir un traité efficace : la réduction de la production de plastique. Signez la pétition pour demander au gouvernement canadien de faire preuve de leadership et de contribuer à l'élaboration d'un traité mondial sur les plastiques solide!

La pollution plastique est partout. Le plastique commence à polluer dès sa création, menaçant la vie des océans, le climat, notre santé et nos communautés [1, 2]. La pollution par les microplastiques a même été détectée dans l'air que nous respirons et dans la nourriture que nous mangeons [3]. Nous avons besoin d'une solution à la hauteur du problème et un traité mondial sur les plastiques en est une.

Un traité mondial sur les plastiques fort nécessite une approche holistique pour mettre fin à la crise de la pollution plastique, en :

  • réduisant la production et l'utilisation du plastique, et en mettant fin aux plastiques à usage unique ;
  • plaçant la justice au centre en veillant à ce que les droits humains et les droits des peuples autochtones soient respectés et que les voix des communautés de première ligne, des ramasseurs de déchets et des autres communautés touchées soient priorisées ; 
  • mettant fin à la pollution plastique tout au long de son cycle de vie ; et 
  • accélérant les actions menant à une transition juste et inclusive vers un avenir à faible émission de carbone, sans déchets et basé sur la réutilisation.

Ensemble, faisons de ce traité une réalité.  Demandez au gouvernement canadien de contribuer à mettre fin à l'ère du plastique en se faisant le champion d'un solide traité mondial sur les plastiques!

[1] https://fr.mongabay.com/2022/03/alors-que-le-monde-se-noie-dans-le-plastique-lonu-est-sur-le-point-daboutir-a-un-traite-international/ 

[2] https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/rechauffement-climatique-rechauffement-climatique-pollution-plastique-sont-interconnectes-necessitent-solutions-communes-94423/ 

[3] https://www.lapresse.ca/actualites/sciences/2022-04-04/des-microplastiques-dans-le-sang.php 

[4] https://www.ledevoir.com/monde/681132/environnement-decision-historique-pour-un-traite-mondial-contre-la-pollution-plastique

Signez cette pétition

Encore signatures pour atteindre