As you read this, the RCMP’s force is being used against land defenders standing against the Coastal GasLink (CGL) pipeline project, which severely violates Indigenous rights, poses a major risk to the ecosystems including local food sources, and increases fossil fuels production when we need to cut them. If built, the pipeline would carry fracked gas from northeast BC to a not-yet-built liquefied natural gas (LNG) terminal on the coast - the largest LNG project ever proposed in Canada.

Last year, the Wet’suwet’en Hereditary Chiefs issued an eviction notice to CGL, which still stands. The Wet’suwet’en Nation has also won a landmark case before the Supreme Court, recognizing their authority over their traditional territories. [1] They are now defending the headwaters of a sacred and life-sustaining river, the Wedzin Kwa, where CGL is trying to start up a drill site. [2]

“Follow the money,” they say. When you do, you see that Canada’s Big 5 banks are bankrolling the construction of this pipeline with loans totalling $1.575 billion. [3] These banks — RBC, TD, Scotiabank, BMO and CIBC — are essentially using your money, your savings, to invest in the dirty business of fossil fuels even while making public commitments to respect Indigenous rights and act on climate change.

Cutting off the money pipeline is the fastest way to kill this project. The Wet’suwet’en Nation has called for all investors and financiers of CGL to divest and remove all financial support for this pipeline. [4] The International Energy Agency has also clearly said that fossil fuel expansion is not an option to meet the goals of the 2015 Paris climate agreement. [5]

Show the banks you support the Wet’suwet’en land defenders. A project that creates short-term profits and extends a legacy of colonialism and ecological destruction through militarized police presence is the opposite of the just climate action we need.

Send an email to the CEOs of the Big 5 banks to tell them that you do not support fossil fuel colonialism and neither should they. 

Sources

[1] https://www.cbc.ca/news/canada/british-columbia/delgamuukw-court-ruling-significance-1.5461763

[2] https://thenarwhal.ca/wetsuweten-coastal-gaslink-explainer/

[3] https://www.banktrack.org/project/coastal_gaslink_pipeline/0/www.edc.ca (under "Financiers")

[4] http://ow.ly/Cvj850Gu6EO

[5] https://thenarwhal.ca/iea-report-2021-canada-oil-gas/

Sign This Petition

Au moment où vous lisez ces lignes, la GRC a recours à de la force excessive envers les défenseurs et défenseuses du territoire Wet’suwet’en qui s’opposent à la construction du gazoduc Coastal GasLink. Ce projet transgresse totalement les droits des peuples autochtones, présente un risque majeur pour les écosystèmes, menace les sources d’alimentation traditionnelle et augmenterait la production des combustibles fossiles au moment même où il faudrait la réduire. Si sa construction est menée à terme, le gazoduc transporterait du gaz issu de la fracturation du nord-est de la Colombie-Britannique vers un futur terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) situé sur la côte, à Kitimat. Il s’agirait du plus grand gazoduc jamais proposé au Canada. 

L’an dernier, les chefs héréditaires autochtones Wet'suwet'en ont émis un avis d’expulsion à l’endroit de Coastal GasLink, toujours valable à ce jour. La Première Nation Wet’suwet’en a déjà remporté par le passé un cas similaire d’importance devant la Cour suprême, qui reconnaît leur autorité sur leurs territoires traditionnels [1]. Elle défend désormais les eaux du Wedzin Kwa, un fleuve sacré et vital, où CGL tente d’ouvrir un site de forage[2].

« Suivez l’argent », est-il courant de dire. Ce faisant, vous verrez que les cinq grandes banques canadiennes, soit RBC, CIBC, BMO, TD et Banque Scotia, financent la construction du gazoduc Coastal GasLink par le biais de prêts totalisant 1,575 milliards de dollars [3]. Ces banques utilisent votre argent pour investir dans des combustibles fossiles polluants et ce, malgré leurs déclarations publiques d’appui aux droits des peuples autochtones et à la lutte contre les changements climatiques.

Nous savons que le moyen le plus rapide d’enterrer ce projet destructeur est de faire pression sur ses bailleurs de fonds pour mettre fin à son financement. La Nation Wet’suwet’en a appelé tous les investisseurs et les financiers de ce projet à retirer tout soutien financier à ce gazoduc [4]. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a clairement indiqué qu’aucun nouveau projet d’expansion de combustibles fossiles ne devrait aller de l’avant si nous voulons atteindre les objectifs de l’Accord de Paris de 2015 [5]. 

Montrez aux banques que vous soutenez les défenseuses et défenseurs du territoire Wet’suwet’en. Poursuivre un projet qui crée des profits à court terme et perpétue l’héritage colonialiste et de destruction écologique par la présence policière militarisée va à contresens de l’action climatique juste dont nous avons grandement besoin.

Envoyez un courriel aux dirigeants des cinq grandes banques pour leur dire que vous vous opposez au colonialisme lié à l’extraction des énergies fossiles et qu’ils devraient en faire de même.


Sources

[1] https://plus.lapresse.ca/screens/33c8e60a-2857-49ef-8f0d-7b74a46cc8d5__7C___0.html

[2]https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1833463/wetsuweten-coastal-gaslink-pipeline-gazoduc-chantier-manifestations 

[3] https://www.banktrack.org/project/coastal_gaslink_pipeline/0/www.edc.ca (under "Financiers")

[4] http://ow.ly/Cvj850Gu6EO

[5]https://www.ledevoir.com/societe/environnement/602402/il-faut-interdire-les-nouveaux-projets-d-energies-fossiles-previent-l-agence-internationale-de-l-energie  

Signez cette pétition