Les grandes banques canadiennes financent le projet de gazoduc Coastal GasLink – un projet qui bafoue les droits des peuples autochtones, présente un risque majeur pour les écosystèmes, menace les sources d’alimentation traditionnelle et augmente la production des combustibles fossiles au moment même où il faudrait la réduire. Si sa construction est menée à terme, le gazoduc transporterait du gaz issu de la fracturation du nord-est de la Colombie-Britannique vers un futur terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) situé sur le littoral, à Kitimat. Il s’agit du plus grand gazoduc jamais proposé au Canada. 

En janvier 2020, les chefs héréditaires autochtones Wet'suwet'en ont émis un avis d’expulsion à l’endroit de Coastal GasLink, toujours valable à ce jour. La Première Nation Wet’suwet’en a déjà remporté par le passé un cas d’importance similaire devant la Cour suprême, qui reconnaît leur autorité sur leurs territoires traditionnels [1]. Malgré le harcèlement de la GRC, les défenseurs et défenseuses du territoire Wet’suwet’en continuent de défendre les eaux du Wedzin Kwa – un fleuve sacré et vital où CGL a commencé à forer il y a quelques semaines, perturbant la migration du saumon [2]. 

On dit souvent « suivez l’argent ». Ce faisant, vous verrez que les cinq grandes banques canadiennes, soit RBC, CIBC, BMO, TD et Banque Scotia, financent la construction du gazoduc Coastal GasLink [3]. Ces banques utilisent votre argent pour investir dans des combustibles fossiles polluants et ce, malgré leurs déclarations publiques d’appui aux droits des peuples autochtones et à la lutte contre les changements climatiques.

Nous savons que le moyen le plus rapide d’enterrer ce projet destructeur est de faire pression sur ses bailleurs de fonds pour mettre fin à son financement. La Nation Wet’suwet’en a appelé tous les investisseurs et les financiers de ce projet à retirer tout soutien financier à ce gazoduc [4]. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a clairement indiqué qu’aucun nouveau projet d’expansion de combustibles fossiles ne devrait aller de l’avant si nous voulons atteindre les objectifs de l’Accord de Paris de 2015 [5]. 

Montrez aux banques que vous soutenez les défenseuses et défenseurs du territoire Wet’suwet’en. Poursuivre un projet qui crée des profits à court terme et perpétue l’héritage colonialiste et de destruction écologique par la présence policière militarisée va à contresens de l’action climatique juste dont nous avons grandement besoin.

Envoyez un courriel aux dirigeants des cinq grandes banques pour leur dire que vous vous opposez au colonialisme lié à l’extraction des énergies fossiles et qu’ils devraient en faire de même.

*Le texte de cette pétition a été mis à jour pour refléter les changements intervenus sur le terrain.


Sources

[1] Soutenons la lutte des Autochtones

[2] Des environnementalistes manifesteront à Victo dimanche

[3]Bank Track - Coastal GasLink pipeline (sous "Financiers") (disponible en anglais seulement) 

[4] Communiqué de presse - Lettre de la Nation Wet'suwet'en aux investisseurs du projet de gazoduc Coastal GasLink (disponible en anglais seulement) 

[5] Il faut interdire les nouveaux projets d’énergies fossiles, prévient l’Agence internationale de l’énergie

Signez cette pétition

signatures pour atteindre