La nature et la faune sont dans une situation critique tant au niveau mondial qu'au Canada [1, 2]. Avec ses quelques 350 millions d'hectares de forêts, le Canada est le troisième pays le plus boisé de la planète [3]. Or, nos forêts subissent de plein fouet la crise de la nature; elles connaissent de grandes difficultés avec l'effondrement des populations de caribous, l'augmentation des émissions de carbone et l'aggravation des incendies de forêt [4, 5, 6, 7].

Dans le même temps, un géant forestier accapare nos forêts loin des projecteurs. Paper Excellence est récemment devenue la plus grande entreprise d'exploitation forestière au Canada, gérant désormais 22 millions d'hectares de terres forestières à travers le pays, soit près de deux fois la taille de l'île de Terre-Neuve [8, 9]. Et cette entreprise est plus complexe qu'il n'y paraît. En effet, Paper Excellence entretient des liens discrets avec Asia Pulp & Paper (APP), un conglomérat mondial réputé pour ses activités qui détruisent les forêts dans le monde entier et ses conflits avec les communautés autochtones. Aujourd'hui, ce conglomérat est en train de s'emparer de nos forêts [10].

Bien que les liens et les intentions douteuses de cette entreprise commencent à être connues [10, 11], elle continue d'éviter de rendre des comptes. L'unique propriétaire de Paper Excellence, Jackson Wijaya, ne s'est pas présenté devant la Chambre des communes lorsqu'il a été interpellé [12]. Pour aggraver encore le problème, Paper Excellence a rapidement poursuivi ses achats à travers le Canada, achevant sa dernière prise de contrôle pendant la pause estivale de  la Chambre des communes.

Notre objectif est clair : obtenir des réponses et forcer Paper Excellence et son propriétaire à faire preuve de transparence. Nous demandons à l'unique propriétaire de Paper Excellence, Jackson Wijaya, de se présenter et d'être interrogé par la Commission de la Chambre des communes. Les Canadien·nes méritent de savoir qui profite de la destruction de nos forêts et Paper Excellence doit rendre des comptes.

Signez la pétition afin de dénoncer cette entreprise douteuse qui accapare nos forêts.

Sources:

[1] More than 2,000 wild species face a high risk of being wiped out in Canada, report warns | CBC News (disponible en anglais seulement)

[2] How did IPBES Estimate '1 Million Species At Risk of Extinction' in #GlobalAssessment Report (disponible en anglais seulement)

[3] Ten countries with most forest area 2020 | Statista (disponible en anglais seulement)

[4] Quebec plan to help caribou won't save the species, biologists and experts warn | CBC News (disponible en anglais seulement)

[5] Canada’s disappearing forests are a devastating hidden carbon bomb | Canada's National Observer: News & Analysis (disponible en anglais seulement)

[6] Greenpeace Canada submission to the Strategic Assessment of Climate Change – Draft Technical Guide, October 25th 2021 (disponible en anglais seulement)

[7] Canada's forests actually emit more carbon than they absorb — despite what you've heard on Facebook | CBC News (disponible en anglais seulement)

[8] Natural Resources committee refuses to summon Paper Excellence's Wijaya - Halifax Examiner (disponible en anglais seulement)

[9] MapFight - Newfoundland Island (Canada) size comparison (disponible en anglais seulement)

[10] Une enquête révèle à qui appartient un géant de l’exploitation forestière au Canada

[11] Who's behind Canada's new pulp-and-paper powerhouse, and where's the money coming from? | CBC News (disponible en anglais seulement)