Nous ne laisserons pas une entreprise fossile norvégienne agir dans l'ombre et sécuriser son méga-projet GNL à l'abri des regards. Merci de vous mobiliser pour suivre ce dossier de près avec nous!
#Investigation
Tout a démarré par un sentiment d'angoisse nocturne et des porte-paroles du gouvernement provincial visiblement très enthousiastes à l'idée d'un pipeline de gaz au Québec. Il faudra peu de temps pour le confirmer : un méga-projet GNL se trame en coulisses, porté par l'entreprise norvégienne Marinvest Energy.
6 minutes de lecture
Lire au complet→6 janvier 2026
L'année 2026 a démarré sur les chapeaux de roues avec l'attaque lancée par le président Trump sur le Venezuela. En ligne de mire : la prise de contrôle de l'industrie et des ressources pétrolières vénézueliennes par les États-Unis.
Une actualité à laquelle n'a pas manqué de réagir le premier ministre Carney, qui a déclaré que cela pourrait permettre au Canada de développer ses projets de pipelines. [1] L’industrie fossile se frotte les mains… et cela pourrait même profiter au projet de GNL polluant de Marinvest Energy sur la Côte-Nord!
Le journaliste du Devoir Alexandre Shields le nomme explicitement comme l’un des projets susceptibles de bénéficier d’un soutien accru avec le contexte international et national qui penche (dangereusement) vers l’accélération des projets fossiles.
Un article à lire : La crise au Venezuela est-elle utile pour les partisans des énergies fossiles au Canada?
16 décembre 2025, 7h
16 décembre 2025, 5h
Grâce à plusieurs sources, nous avons pu obtenir les deux tracés de pipelines présentement à l'étude par Marinvest Energy pour son projet de GNL. Nous vous les partageons en exclusivité ici, alors que l'article de La Presse Canadienne devrait paraître d'une minute à l'autre.

7 décembre 2025
Novembre 2025
Il est maintenant évident que nous devons agir vite pour informer et mobiliser la population québécoise avant que Marinvest Energy ne sécurise ses soutiens politiques et financiers.
Octobre 2025
Septembre 2025

Table ronde organisée en septembre 2025 à Baie-Comeau avec Mères au Front, le Centre Québécois du Droit en Environnement et Nature-Québec pour répondre aux questions soulevées par le projet Marinvest Energy.
Vu l’inquiétude suscitée par cette nouvelle au sein des communautés concernées, j’ai été invité à Baie-Comeau afin de répondre à différentes questions et préoccupations de la population.
Sachant que la communauté aurait besoin de réponses, j’ai amené avec moi : un avocat, une spécialiste des enjeux climatiques et un économiste. Ensemble nous avons répondu aux questions de plus de 50 résident·es, journalistes et personnalités politiques lors d’une séance d’information publique.
Notre objectif était simple : devancer la machine de relations publiques de Marinvest Energy et s’assurer que la communauté soit informée des risques associés à ce projet.
Et à l’heure où j’écris ces lignes, je continue assidûment mon travail d’investigation sur le retour des pipelines au Québec.
Au courant des prochaines semaines, je compte vous révéler :
En attendant, je poursuis mon travail d’enquête avec un objectif clair : braquer les projecteurs sur cette compagnie qui agit loin des regards pour rallier des soutiens politiques et financiers et, ainsi, déjouer l’opposition de la population québécoise aux projets d’énergies fossiles.
L’industrie pétrolière et gazière mise sur notre silence, notre fatigue vis-à-vis des désastres climatiques. Elle pense qu'on va baisser les bras. Elle se trompe.
En regardant mes enfants, je sais que je suis plus déterminé que jamais à me battre pour protéger leur avenir. Si nous devons affronter Goliath une fois de plus, so be it. Je sais que je ne serais pas seul dans cette bataille.
À travers mon implication, j’ai rencontré des centaines de personnes qui ont mis des heures innombrables pour protéger leur milieu de vie et la santé de leur communauté face à l’industrie des énergies fossiles — cette industrie destructrice qui réchauffe la planète et vide nos poches. J’ai une profonde admiration pour ces gens qui résistent et mènent des luttes inspirantes aux quatre coins du Québec.
Nous serons ensemble et nous ne laisserons pas Marinvest Energy faire.
Juillet 2025
Juin 2025
Printemps 2025
ACTE 1 - L'ANGOISSE - Février 2025, 3h du matin
Je me réveille en sursaut avec un drôle de sentiment d’angoisse. Rien d’anormal pour le papa d’un nouveau-né, mais lorsque les pleurs de ma fille s’estompent, l'angoisse, elle, persiste. Ça m’a pris du temps avant de mettre le doigt dessus, mais j’ai fini par comprendre la source de mon angoisse : le sentiment que quelqu'un me jouait dans le dos, et que pendant que j’étais occupé à changer des couches, on essayait de m’en passer une p’tite vite.
Cette angoisse ne venait pas de nulle part, parce que je connais bien nos adversaires. J’ai consacré une grande partie de ma vie adulte à lutter contre le principal responsable de la crise climatique : l’industrie pétrolière et gazière, et ses pipelines qu’elle cherche à nous passer à travers la province.
Ce que je ne savais pas encore, c'est qu'au moment même où j'angoissais dans le noir, une mystérieuse compagnie norvégienne rencontrait les hautes sphères du pouvoir dans le plus grand des secrets pour leur vendre le retour des pipelines de gaz au Québec.
Cette angoisse ne me quittait pas. Les semaines ont passé, et c’est finalement durant un avant-midi pluvieux du mois de mai 2025 que j’ai pu mettre un mot sur mon appréhension : Marinvest.
ACTE 2 - LE RETOUR DES PIPELINES AU QUÉBEC - Mai 2025, 10h du matin
Je suis de retour de mon congé de paternité depuis quelques semaines à peine. Je participe ce matin à une rencontre avec des représentant·es du gouvernement provincial. En face de moi, les porte-paroles du gouvernement me disent, l'air de rien, qu'un nouveau pipeline de gaz serait 'pertinent pour le Québec.'
Je suis estomaqué. Est-ce bien réel? Après tout ce qu'on a accompli? Après avoir rejeté GNL Québec, après l’adoption de la loi interdisant l'exploitation du pétrole et du gaz? Après des années de lutte acharnée? Je suis sortie de cette rencontre profondément outré et préoccupé, et je me suis mis à creuser.
Café à la main, je scrute le registre des lobbyistes du Québec. Des centaines de rencontres ont lieu entre le gouvernement et des entreprises. Des noms de compagnies que je connais, d'autres que j'ignore.
Et puis, alors que je m'apprêtais à changer de méthode, je l'ai trouvée : Marinvest Energy. Une petite compagnie norvégienne spécialisée dans la distribution de gaz naturel liquéfié. Leur mandat inscrit au registre? "Mettre en place un projet énergétique structurant et avantageux pour l'avenir du Québec et du Canada."
Mon cœur s'accélère. C'est ça. C'est mon angoisse de février qui se matérialise.
Je dépose immédiatement des demandes d'accès à l'information. Des dizaines. Gouvernement provincial, fédéral, différents ministères. Pendant des semaines, je reconstitue le casse-tête pièce par pièce. Ce que je découvre me donne froid dans le dos.
Depuis février 2025 — au moment exact où je me réveillais en pleine nuit avec cette intuition —, des représentant·es de Marinvest Energy multipliaient les démarches de lobbying auprès des gouvernements. Ministère de l'Économie. Ministère de l'Énergie. Cabinet du premier ministre Legault, proche conseiller du premier ministre Carney. Des dizaines de rencontres, loin des regards du public.
Toutes ces rencontres pour vendre le même projet : un immense terminal gazier flottant à Baie-Comeau, sur la Côte-Nord, approvisionné par des centaines de kilomètres de nouveaux pipelines traversant le Québec.
Tout ce que je redoutais était en train d’arriver...
Nous sommes une organisation environnementale indépendante à 100%, soutenue et financée par des personnes comme vous. Cette indépendance garantit notre liberté d’agir, d’enquêter et de dénoncer les entreprises qui, comme Marinvest Energy, font passer leurs profits avant la planète et le bien-être des communautés. Notre liberté dépend de vous : si vous le pouvez, faites un don pour soutenir notre travail et alimenter notre campagne contre Marinvest Energy.