Chaque été, des hélicoptères survolent des forêts récemment coupées au Canada et les pulvérisent avec du glyphosate, un herbicide.
L'objectif? Faire disparaître presque tous les arbres, à l'exception de quelques espèces valorisées par l'industrie forestière.
Le glyphosate, principal ingrédient du Roundup de Monsanto, empoisonne la terre et perturbe l'équilibre des forêts [1]. Des écosystèmes diversifiés qui répondent aux besoins des Premières Nations, des communautés locales et d'innombrables plantes, animaux et insectes, sont transformés en quasi monocultures qui répondent à un seul besoin : celui des forestières de faire des profits au moindre coût.
En Ontario, les Premières Nations demandent depuis des décennies la fin de la pulvérisation de glyphosate. Des groupes comme les Aînés TEK ont tiré la sonnette d'alarme sur la diminution du nombre de castors, de porcs-épics, d'oiseaux et d'abeilles [2]. Les vastes changements qui affectent la forêt ont un impact sur la relation des Premières Nations avec leurs territoires traditionnels.
Pourtant, le premier ministre Doug Ford refuse d'écouter et choisit une fois de plus de faire passer les profits de l'industrie avant l'environnement, les droits des Autochtones et la santé des Ontarien·nes.
La pulvérisation de glyphosate sur les précieuses forêts de l'Ontario est totalement inutile. En 2001, le Québec a interdit tous les herbicides pour la foresterie. L'Ontario pourrait facilement suivre cet exemple et inspirer les autres provinces canadiennes à faire de même [3].
Ensemble, nous avons le pouvoir d'arrêter cette «pluie de la mort ». Les forêts de l'Ontario sont déjà en très mauvais état après les attaques répétées du gouvernement Ford [4].
Demandons à Doug Ford d'interdire la pulvérisation de glyphosate dès aujourd'hui!
(En anglais)
[1] https://rabble.ca/news/2021/05/stopping-rain-death-canadas-forests
[2] http://tekelders.weebly.com/position-paper.html
[3] https://mern.gouv.qc.ca/english/publications/forest/publications/Roy-A.pdf