L'année 2023 a été la plus chaude jamais enregistrée sur Terre [1]. Les feux de forêt, les inondations et les vagues de chaleur ont détruit des vies et des moyens de subsistance d'un océan à l'autre.

Bien qu'elle soit à l'origine de ce chaos climatique, l'industrie des combustibles fossiles continue d'engranger des bénéfices records et d'accroître sa production de pétrole [2]. Cela ne peut plus attendre : les communautés brûlent et il est temps de faire payer aux pollueurs les désastres climatiques dont ils sont responsables.

En exploitant le charbon, le pétrole et le gaz, les entreprises de combustibles fossiles exacerbent les conditions météorologiques extrêmes, rendant les catastrophes climatiques plus fréquentes et plus graves [3][4].

Année après année, des personnes sont contraintes d'évacuer et perdent leur maison en raison de la recrudescence et de la gravité des feux de forêt destructeurs. 

Leur fumée toxique pollue les régions et les communautés vivant à des milliers de kilomètres à la ronde, créant des dangers pour la santé publique et affectant de manière disproportionnée les communautés marginalisées ainsi que les personnes ayant des problèmes de santé préexistants, travaillant à l'extérieur et en situation d'itinérance [5][6].

Les impacts climatiques coûtent déjà en moyenne 720 $ par an aux ménages canadiens, et ce chiffre pourrait grimper jusqu'à 2 000 $ par an d'ici 2050 [7]. Et comme les entreprises de combustibles fossiles engrangent des milliards de dollars de bénéfices année après année sans se soucier des conséquences [8], elles devraient payer la facture de ces dommages.

Rejoignez-nous pour enjoindre le gouvernement fédéral de demander des comptes aux grandes compagnies pétrolières en les faisant cotiser à un nouveau fonds de réparation climatique, qui accorderait aux communautés et aux gouvernements locaux les plus durement touchés par la crise climatique le soutien financier nécessaire pour réparer, reconstruire et s'adapter aux impacts climatiques futurs.

La réponse à la crise climatique ne peut plus attendre. Demandez à la ministre des Finances Chrystia Freeland et au ministre de l'Environnement et du Changement climatique Steven Guilbeault de créer un fonds de réparation climatique auquel les entreprises de combustibles fossiles devront cotiser.

Sources:
(disponible en anglais seulement)

[1] https://www.noaa.gov/news/2023-was-worlds-warmest-year-on-record-by-far 
[2] https://www.nationalobserver.com/2024/05/03/news/canada-oil-and-gas-emissions-continue-rise
[3] https://www.worldweatherattribution.org/extreme-heat-in-north-america-europe-and-china-in-july-2023-made-much-more-likely-by-climate-change/ 
[4] https://www.theguardian.com/world/2023/aug/22/climate-change-canada-wildfires-twice-as-likely
[5] https://www.epa.gov/wildfire-smoke-course/why-wildfire-smoke-health-concern
[6] https://www.epa.gov/wildfire-smoke-course/which-populations-experience-greater-risks-adverse-health-effects-resulting
[7] https://fr.ibc.ca/news-insights/news/severe-weather-in-2023-caused-over-3-1-billion-in-insured-damage
[8] https://www.cbc.ca/news/canada/calgary/bakx-oil-profit-cashflow-climate-iea-1.6750496

 

Signez cette pétition

Encore signatures pour atteindre