Alors que les menaces tarifaires de Trump inquiètent les personnes au Canada, le Premier ministre François Legault [1] et le ministre de l’Environnement Benoit Charette [2] rouvrent la porte à des projets zombies d’énergies fossiles comme GNL Québec

GNL Québec, un projet d’usine de liquéfaction de gaz fossile et un terminal maritime qui devaient voir le jour à Saguenay, a été refusé [3] par ce même gouvernement en 2021 à la suite d’une mobilisation massive des Québécois·es contre le projet, démontrant que celui-ci n’avait aucune acceptabilité sociale et représentait un danger pour l’environnement et les communautés [4]. 

GNL Québec n’avait déjà pas d'acceptabilité sociale en 2021 ni de raison d’être dans un contexte de crise climatique, et il n’en a pas plus aujourd’hui [5], alors que les phénomènes météorologiques extrêmes alimentés par les changement climatiques frappent de plus en plus durement les personnes au Québec, au Canada et dans le monde [6]. En rouvrant la porte à des projets insensés d’énergies fossiles tels que GNL Québec, les gouvernements font preuve d’opportunisme politique et mettent de l’avant des fausses solutions [7] qui retardent la transition énergétique dont nous avons réellement besoin. La seule solution pour protéger le porte-monnaie de la population, soutenir l'autonomie énergétique, et garantir aux personnes un avenir durable est d’investir dans la transition énergétique [8].

Dites au Premier Ministre François Legault et au ministre de l’Environnement Benoit Charette que GNL Québec, c’est toujours non merci! Et demandez leur d’investir dans la transition énergétique, LA solution qui va nous emmener vers une économie résiliente, au service de la population et en harmonie avec le vivant.

Sources:

[1] François Legault ouvre la porte à GNL-Québec et Énergie Est

[2] GNL Québec : Charette « ouvert » à un projet « bonifié »

[3] GNL Québec «ne pourra pas voir le jour», confirme Benoit Charette

[4] IMMENSE VICTOIRE CITOYENNE! Le projet GNL Québec est rejeté

[5] Les projets d’énergies fossiles au Québec constituent« des mirages », selon 100 organisations et représentant.e.s 

[6] Un réchauffement de 3,9°C à Montréal en 2024 par rapport à l’ère préindustrielle

[7] Pipelines en réponse aux tarifs de Trump: de fausses solutions à un vrai problème

[8] Face à l’opportunisme de l’industrie des énergies fossiles, le Réseau action climat Canada demande l’arrêt de l’expansion du GNL

Encore signatures pour atteindre