Depuis février 2025, l’obscure compagnie norvégienne Marinvest Energy multiplie les efforts de lobbying auprès des plus hautes sphères de pouvoir au Québec et au Canada à l’abri des regards. Dans son viseur : la Baie des Anglais, au large de Baie-Comeau, où elle compte installer un nouveau terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) flottant relié au sud de l’Ontario par un énorme pipeline.
Nous suivons le dossier de près.
Nous ne les laisserons pas faire.
Soyez des nôtres.
Nous ne les laisserons pas faire. Rejoignez-nous.
Nous sommes une organisation 100 % indépendante qui ne reçoit pas un sou de la part d’entreprises ou de gouvernements. Ce sont des personnes comme vous qui rendent notre travail possible!
Souhaitez-vous faire un don pour nous aider à contrecarrer les plans de Marinvest Energy?
Disons les choses franchement : le projet de Marinvest n’est qu’une énième tentative de l’industrie pétrolière et gazière de faire sortir son gaz sale vers l’Est du pays. GNL Québec, Énergie Est, Goldboro LNG… si le nom du projet change à travers les années, le fond demeure le même.
On veut nous faire avaler des couleuvres. Celles de la dépendance aux énergies sales et d’un futur qui profite à une poignée de personnes, alors que nos communautés doivent se contenter d’une santé et d’une nature ravagées.
Marinvest Energy, dont le seul employé canadien est sans aucune surprise basé à Calgary, s’affaire présentement à mobiliser des soutiens en coulisses pour son projet d’« énergie de transition » aussi polluante que le charbon.
Nous veillerons à ce que Marinvest trouve sur sa route une résistance aussi forte que celle qui a empêché le projet GNL Québec de voir le jour.
Aujourd’hui comme dans les années 70, l’industrie fossile alimente et profite de la montée de la désinformation. À force d’être répétés, les mensonges deviennent des vérités dans l’esprit des gens.
Il devient alors possible de faire croire qu’un projet qui va défigurer la nature, perturber les écosystèmes du Saint-Laurent et contribuer à l’accélération de la crise climatique est en fait une opportunité économique inespérée, permettant ainsi de faire passer le profit de quelques investisseurs pour un intérêt collectif.
Marinvest pourrait profiter de ce climat généralisé de désinformation pour nous mener en bateau. S’informer devient alors une forme de résistance. C’est pourquoi nous ouvrons aujourd’hui un fil d’investigation dédié à ce dossier. En signant, vous pourrez accéder à une page exclusive pour suivre le projet alors que nous préparons la riposte.
Marinvest Energy a tiré des leçons du défunt GNL Québec. Elle agit en coulisses pour prendre la population de court et faire approuver son projet dans l’ignorance générale. Elle sait pertinemment que la population québécoise s’est mobilisée en nombre contre les projets d’énergie sale dans le passé. Elle sait également que nous pouvons le refaire. Ne la décevons pas.