En dépit des exclamations enthousiastes comme « Nous sommes tou·tes dans le même bateau », il va sans dire que ce sont les plus vulnérables qui ont subi les plus grandes répercussions de la pandémie de COVID-19. [1]

Il en ira de même de la crise climatique : la gravité et la fréquence croissantes de la chaleur extrême, des incendies incontrôlés et des inondations mettent les plus vulnérables en situation de risque, ce qui a été tragiquement mis en lumière par la mort de 570 personnes durant la canicule sans précédent survenue en juin dernier en C.-B. [2]

Et tandis que le gouvernement fédéral promettait à l’automne dernier d’aborder les inégalités croissantes, [3] nous n’avons pas constaté les mesures concrètes nécessaires pour combler l’écart de plus en plus grand entre les riches et le reste de la population. C’est en fait le contraire qui s’est produit : les études montrent que la fortune des ultras-riches au Canada a augmenté de 78 milliards de dollars durant la pandémie, alors que les familles et les travailleuses et travailleurs essentiel·les étaient en difficulté. [4]

Cet état de fait n’est pas inéluctable. Nous pouvons investir dès maintenant dans des infrastructures qui nous aideront à atténuer les répercussions des changements climatiques que nous pouvons déjà observer, tout en abandonnant les combustibles fossiles et en protégeant les écosystèmes naturels vitaux afin d’assurer un avenir climatique sûr. Mais nous manquons de temps.

L’élection fédérale à venir nous offre la possibilité de financer notre avenir et de perturber les cercles vicieux qui continuent de drainer les ressources vers le haut : cela commence par un impôt sur la fortune qui peut générer plus de recettes que ce que l’on croyait auparavant (10 à 20 milliards de dollars au cours de la première année seulement). [5]

C’est ce que l’électorat souhaite : un nouveau sondage indique que 89 % de la population canadienne, peu importe l’allégeance politique, veut que l’on instaure un impôt sur la fortune des ultras-riches afin d’assurer une relance verte et juste après la pandémie de COVID-19. [6] Mais les candidat·es en campagne sont-ils à l’écoute?

Joignez-vous à nous en faisant d’un impôt sur la fortune un enjeu électoral! Transmettez un message clair : la population canadienne veut que ses dirigeant·es instaurent immédiatement un impôt sur la fortune des ultras-riches, prenant ainsi une mesure audacieuse face à la crise climatique et accordant la priorité aux gens et à la planète.

[1] (en anglais) https://www.cbc.ca/news/politics/pandemic-covid-coronavirus-cerb-unemployment-1.5610404

[2] (en anglais) https://www.greenpeace.org/canada/en/story/49627/extreme-heat-events-affect-the-vulnerable-the-most-this-must-change/

[3] (en anglais) https://globalnews.ca/video/7284869/freeland-says-restart-of-economy-needs-to-be-green-equitable/

[4] https://www.policynote.ca/the-rich-and-the-rest-of-us/