Chaque être humain a besoin d’un régime alimentaire composé d’aliments nutritifs. Chaque être humain devrait aussi avoir le droit de vivre sur une planète en santé. Mais la production intensive de viande et de produits laitiers met tout cela en danger.

Les émissions liées à la production de nourriture pour le bétail représentent environ 28 % de toutes les émissions liées à la production agricole au Canada [1]. À l’échelle mondiale, le secteur de l’élevage est responsable de 14 % des émissions de gaz à effet de serre [2]. La principale raison de ces émissions est la dépendance de l’industrie de l’élevage aux pratiques agricoles nocives, soit des pratiques qui ont des effets dévastateurs sur les forêts, polluent l’eau potable, nuit à notre santé et alimentent la crise climatique [2].

Les impacts environnementaux de la production intensive de viande et de produits laitiers augmentent de manière exponentielle. L'élevage industriel contribue plus aux émissions de carbone que l’ensemble de celles émises par les véhicules, trains, avions et bateaux [3].

La responsabilité première de lutter contre la crise climatique ne revient pas aux individus mais bien aux grandes industries. Cependant, les petits changements dans les habitudes de consommation, couplés aux pressions exercées sur les gouvernements et les sociétés qui tirent profit de l’industrie de la viande et des produits laitiers, peuvent avoir un impact significatif.

Il est possible d’adopter une nourriture saine et nutritive, à base d’aliments végétaux et de légumes, tout en réduisant notre consommation de viande et de produits laitiers. Ensemble, assurons-nous de réduire notre dépendance aux industries productrices de viande et de reconnaître la provenance des aliments.

Et vous? Prendrez-vous l’engagement de consommer #MoinsDeViande?

Signez le manifeste et recevez GRATUITEMENT votre guide Greenpeace de l’alimentation végétale. Il contient des conseils nutritionnels, des suggestions pour manger plus de légumes, et des idées recettes!

Sources :

[1] Résumé : la réduction des émissions dues aux engrais azotés dans l'agriculture canadienne - Greenpeace Canada

[2] L’élevage industriel : une impasse écologique

[3] Global Greenhouse Gas Emissions Data (disponible en anglais seulement)

Signez le manifeste