RBC, CIBC, BMO, TD, la Banque Scotia et Desjardins prétendent vouloir respecter les droits des peuples autochtones et de lutter contre les changements climatiques, mais pourtant, elles continuent de financer les combustibles fossiles. Les cinq grandes banques canadiennes figurent parmi les 25 principales banques mondiales qui financent les combustibles fossiles – RBC étant la plus grande banque fossile au Canada (et la cinquième en importance dans le monde), suivie de la Banque Scotia, de la TD, de BMO et de la CIBC [1] [2]. D’ailleurs, nous avons découvert que le soutien de RBC aux combustibles fossiles était 250 fois plus élevé que ses contributions aux organismes communautaires et caritatifs en 2019 [3]. 

Ces banques se servent essentiellement de notre argent et de nos économies pour investir dans le sale commerce des combustibles fossiles, tout en s’engageant publiquement à respecter les droits des peuples autochtones et à agir contre les changements climatiques [4]. En réalité, depuis l’Accord de Paris sur le climat de 2015, qui exigeait des mesures ambitieuses pour réduire les catastrophes climatiques, elles ont augmenté régulièrement leur soutien aux combustibles fossiles, fournissant plus de 910 MILLIARDS de dollars à l’industrie [5]. Ces institutions financent des projets de combustibles fossiles sans aucun égard pour la souveraineté autochtone, prolongeant l’histoire du colonialisme canadien pour des profits à court terme. 

Si nous maintenons la pression, les banques canadiennes se rendront compte que nous surveillons leurs actions – ou plutôt leur inaction – et elles devront se tourner vers des initiatives renouvelables, locales et équitables. Alors faisons en sorte que cela se produise! 

Envoyez un courriel aux dirigeants des grandes banques canadiennes pour leur dire que vous n'appuyez pas le colonialisme fossile et qu’ils ne devraient pas l’accepter non plus.

Notes: 

[1] Étude : Les banques canadiennes ne seraient pas si vertes

[2] Rapport Profundo – Le financement des combustibles fossiles au Canada

[3] Rapport – Les jeunes ne sont pas dupes : Combustibles fossiles, jeunesse climatoconcernée et risque réputationnel pour les banques canadiennes

[4] Fiche info - Appui des banques aux communautés autochtones

[5] Banking on Climate Chaos - Fossil Fuel Finance Report 2022 (Disponible en anglais seulement)