Au moment où vous lisez ces lignes, les dernières parcelles de forêts anciennes se font abattre, les forêts boréales sont aspergées de pesticides toxiques et les populations de saumons sont en danger sur les deux côtes du Canada [1].
La science nous dit que nous devons protéger la nature pour limiter le dérèglement climatique [2], mais les industries exploitantes continuent de la détruire sans se soucier de la souveraineté des peuples autochtones.
Les entreprises s'en tirent avec cette lamentable façon de faire car la politique canadienne protège les pollueurs.
C'est l'une des principales raisons pour lesquelles le gouvernement canadien a raté pratiquement tous les objectifs qu'il s'était fixés en matière de protection de la nature.
Nous avons l'occasion de corriger cette situation. Nous avons besoin d'une loi sur la nature et la biodiversité [3] qui établisse réellement un plan pour atteindre les objectifs de protection de la nature. Cette loi doit protéger les riches écosystèmes du Canada de la bonne manière, en respectant la souveraineté des peuples autochtones et en tenant les entreprises responsables.
Le premier ministre Justin Trudeau et le ministre canadien de l'Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, ont le pouvoir de faire changer les choses. Ensemble, montrons-leur que nous en avons assez de voir les entreprises être priorisées au détriment des droits des peuples autochtones et de l'environnement. Nous ne sommes pas séparé·es du monde naturel, nous en faisons partie. Il est grand temps de repenser notre relation avec la nature et de reconnaître la valeur de toute vie sur Terre.
Dites à Steven Guilbeault et Justin Trudeau de s'engager à adopter une loi solide sur la biodiversité qui respecte les droits des peuples autochtones et préserve la nature.
Sources :
[1] Les populations de saumon atlantique sont en important déclin
[2] Interview: Save nature to protect people on fast-heating planet, IPCC scientist urges
[3] Protéger la nature, protéger la vie : un rapport de Greenpeace Canada
Signez cette pétition
personne signée personnes ont signé
Encore signatures pour atteindre