Au moment où vous lisez ces lignes, les dernières parcelles de forêts anciennes se font abattre, la pollution industrielle empoisonne les baleines, et les populations de saumons sont en danger sur les deux côtes du Canada à cause de la surpêche et de la perte d'habitat [1,2,3].
La science nous dit que nous devons protéger la nature pour limiter le dérèglement climatique [4], mais les industries exploitantes continuent de la détruire sans se soucier des droits et de la souveraineté des peuples autochtones.
Les entreprises s'en tirent avec cette lamentable façon de faire car la politique canadienne protège les pollueurs. Tant qu'il en sera ainsi, la législation canadienne ne pourra pas remplir ses fonctions.
Lors de la récente campagne électorale, le nouveau chef du Parti libéral a promis de protéger la nature, la biodiversité et l'eau [5]. Il doit maintenant tenir cette promesse, en commençant par réintroduire et renforcer la Loi sur la responsabilité à l'égard de la nature [6].
Nous avons besoin d'une législation concrète et applicable sur la nature qui respecte la souveraineté des peuples autochtones, fixe des objectifs clairs en matière de protection, prévoie des mécanismes de reddition de comptes et tienne les pollueurs responsables de leurs actes [5].
Dites au premier ministre Mark Carney et au nouveau gouvernement libéral de réintroduire et de renforcer sans délai la Loi sur la responsabilité à l'égard de la nature.
Sources :
[1] Endangered Caribou in Canada, The Narwhal (disponible en anglais seulement)
[2] Plan de mise en œuvre de la conservation du saumon sauvage de l’Atlantique 2019-2021, Gouvernement du Canada
[3] Orcas off Canada’s East Coast threatened by ‘forever chemicals’, November 2023, The Narwhal (disponible en anglais seulement)
[4] Save nature to protect people on fast-heating planet, IPCC scientist urges | Reuters (disponible en anglais seulement)
[5] Les libéraux de Mark Carney protégeront la nature, la biodiversité et l’eau du Canada, Parti libéral du Canada
[6] La Stratégie pour la nature 2030 et le projet de loi sur la responsabilité envers la nature, Gouvernement du Canada
[7] Le projet de loi sur la nature représente un pas dans la bonne direction, mais doit être retravaillé pour que le Canada atteigne ses objectifs, juin 2024, Greenpeace Canada
Exhortez le nouveau gouvernement à faire enfin passer une loi forte sur la nature
personne signée personnes ont signé
Encore signatures pour atteindre