Temps restant avant la COP sur la diversité biologique:

1729483200000

Au moment où vous lisez ces lignes, les dernières parcelles de forêts anciennes se font abattre, les forêts boréales de l'Est sont aspergées de pesticides toxiques et les populations de saumons sont en danger sur les deux côtes du Canada [1] [2].

La science nous dit que nous devons protéger la nature pour limiter le dérèglement climatique [2], mais les industries exploitantes continuent de la détruire sans se soucier de la souveraineté des peuples autochtones.

Les entreprises s'en tirent avec cette lamentable façon de faire car la politique canadienne protège les pollueurs. Tant qu'il en sera ainsi, la législation canadienne ne pourra pas remplir ses fonctions.

Pour remédier à cette situation, nous avons besoin d'une nouvelle loi sur la nature et la biodiversité qui protège les riches écosystèmes au Canada. Cette loi doit respecter la souveraineté des peuples autochtones, garantir la reddition de comptes auprès du public et fixer des objectifs fermes en matière de protection de la nature.

Steven Guilbeault, le ministre de l'Environnement et du Changement climatique, a annoncé en 2022 sa volonté de légiférer sur les objectifs en matière de protection de la nature [4]. Bien qu'il ait réitéré cette promesse à la fin de l'année 2023 [5], nous attendons toujours.

Steven Guilbeault, le ministre de l'Environnement et du Changement climatique, a annoncé en 2022 sa volonté d'inscrire les objectifs de protection de la nature du Canada dans la législation [4]. Bien qu'il ait réitéré cette promesse à la fin de l'année 2023 [5], nous attendons toujours.

Ensemble, disons au premier ministre Justin Trudeau que nous en avons assez que les entreprises avides de profits passent avant les droits des peuples autochtones et l'environnement. Le moment est venu pour lui de prendre des mesures concrètes.

Dites à Justin Trudeau de tenir la promesse de son gouvernement et d'adopter une loi solide sur la nature et la biodiversité qui protège l'environnement et respecte les droits des peuples autochtones avant les négociations de la COP sur la diversité biologique en octobre prochain.

Sources :

[1] Endangered Caribou in Canada | The Narwhal (disponible en anglais seulement)

[2] Plan de mise en œuvre de la conservation du saumon sauvage de l’Atlantique 2019-2021

[3] Save nature to protect people on fast-heating planet, IPCC scientist urges | Reuters (disponible en anglais seulement)

[4] Les organisations de la nature saluent le nouvel engagement fédéral en faveur d’un plan d’action ambitieux visant à enrayer et à inverser le déclin de la nature | Greenpeace Canada

[5] Government of Canada takes action to restore and protect nature with commitment to introduce a nature accountability bill in 2024 (disponible en anglais seulement)

Demandez à Justin Trudeau d'adopter une loi sur la protection de la nature