RBC mérite son appellation de « Pétro-banque du Canada ». La Banque Royale du Canada a pris la première place du classement mondial des banques qui financent les combustibles fossiles dans l'édition 2023 du rapport Banking on Climate Chaos [1]. De plus, elle prétend se préoccuper de la planète et des gens, mais rien qu'en 2019, le soutien de RBC aux combustibles fossiles a été 250 fois plus important que ses contributions communautaires et caritatives [2]. Et en 2022, les banques canadiennes ont augmenté leur soutien au pétrole, au gaz et au charbon, alors même que le financement mondial des combustibles fossiles est tombé à son niveau le plus bas depuis sept ans [1]. Du projet Coastal GasLink [3] à l'expansion du pipeline TransMountain [4], RBC a financé des projets destructeurs qui transgressent la souveraineté des peuples autochtones et alimentent la crise climatique.

Le slogan de RBC est Let's Make Someday Happen, mais il devrait plutôt être « RBC : Faire de la crise climatique une réalité »! Même le Bureau de la concurrence enquête sur les tentatives d'écoblanchiment de RBC [5] il semblerait que toute publicité ne soit pas forcément bonne après tout.

Si la plus grande banque fossile du monde veut vraiment faire plus pour lutter contre les changements climatiques, elle doit se désinvestir des combustibles fossiles et investir dans notre avenir commun. Une première étape importante serait d'allouer plus qu'un simple 1 % de son financement énergétique aux énergies renouvelables. [6]

Avec RBC, chaque jour est une crise climatique.

Mais tout n’est pas perdu! Les banques commencent à sentir la pression suite aux actions que des gens comme vous avez entreprises sur les réseaux sociaux, dans les succursales bancaires et lors d’événements parrainés par les banques 👀 [7]. 

Rejoignez ce mouvement en plein essor! Dites à la plus grande banque fossile du monde de cesser de financer les combustibles fossiles.

Sources :
[1] Banking on Climate Chaos Report (2023) (disponible en anglais seulement)

[2] Les jeunes ne sont pas dupes : Combustibles fossiles, jeunesse climatoconcernée et risque réputationnel pour les banques canadiennes

[3] Royal Bank defends funding B.C.'s Coastal GasLink pipeline despite environmental concerns (disponible en anglais seulement)

[4] Canada's biggest banks quietly prop up TMX (disponible en anglais seulement)

[5] Changement climatique : une plainte contre la Banque Royale au Bureau de la concurrence

[6] Bank funding for renewables stagnates vs oil and gas - report (disponible en anglais seulement)

[7] Greenpeace augmente la pression sur les banques 

Signez cette pétition

Encore signatures pour atteindre