Combien de fois avez-vous dû jeter vos appareils électroniques non pas parce qu'ils n’étaient pas réparables, mais parce que leur réparation était trop compliquée ou trop coûteuse?

Téléphones intelligents, ordinateurs, consoles de jeux, automobiles et même matériel agricole ou médical… Tous ont en commun de faire de plus en plus l’objet de mesures de protection technologiques qui empêchent leur réparation par des réparateurs indépendants à des coûts souvent plus abordables.

C’est exact, nos appareils ne sont pas seulement conçus pour durer peu de temps, les fabricants s'interposent aussi entre vous et votre droit de réparer vos propres appareils.

Et couplées à l’obsolescence programmée, ces mesures imposées par les fabricants ont des impacts environnementaux et économiques considérables. En quelques années, une consommation accrue, des cycles de vie plus courts et peu d’options de réparation ont fait des déchets électroniques le type de déchets connaissant la croissance la plus rapide dans le monde. [1]

Mais un mouvement mondial s’est mis en marche. L’Union Européenne et un certain nombre d'États américains travaillent à rétablir le droit à la réparation pour les consommateurs et consommatrices.

Il est temps que le Canada mette lui aussi à jour sa législation pour protéger nos droits et lutter contre l’obsolescence programmée.

Plus nous serons nombreux et nombreuses à nous exprimer, plus nous aurons de chances de faire évoluer les choses. Ajoutez votre voix : soutenez le droit à la réparation au Canada !


[1] https://news.un.org/fr/story/2020/07/1072262

Réparer nos appareils électroniques devrait être accessible et abordable. Rendons cela possible!

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