La pandémie de Covid-19 a amplifié la crise des déchets et de la pollution plastique, amenant les entreprises à mettre sur pause leurs efforts pour réduire l’usage de plastique à usage unique. En mars, le géant Starbucks a ainsi cessé d'autoriser les tasses réutilisables dans ses cafés par souci sanitaire.

Bien que les expert·es de la santé s'accordent à dire que le jetable n’est pas intrinsèquement plus sûr que le réutilisable [1] lorsque des mesures d’hygiène sont appliquées, la multinationale a récemment annoncé qu'elle n'autorisera pas le retour des tasses réutilisables dans ses cafés jusqu'à nouvel ordre. 

Selon ses propres déclarations, Starbucks distribue environ 6 milliards de gobelets en papier et en plastique jetables chaque année dans le monde [2]. La plupart de ces gobelets terminent à l’enfouissement ou dans l’environnement sous forme de pollution. Il faut que ça change!

Starbucks, vous avez pris des engagements verts. Il est temps de les respecter.

Engagez-vous à lancer un programme de tasses réutilisables consignées à l’échelle de la compagnie et à adopter un système de café sans contact pour permettre à votre clientèle de pouvoir consommer sans polluer!

[1] https://www.greenpeace.org/canada/fr/communique-de-presse/40144/plus-de-100-experts-en-sante-soutiennent-que-lusage-de-contenants-reutilisables-est-securitaire-en-temps-de-covid-19/

[2] https://www.starbucks.com/responsibility/environment/recycling

Dites à Starbucks que vous voulez du réutilisable!

Encore signatures pour atteindre