Les grands fonds marins sont un trésor de biodiversité et abritent diverses merveilles et des possibilités inouïes. Ils sont aussi l'un de nos meilleurs alliés dans la lutte contre les changements climatiques. Mais une menace se profile à l'horizon : l'exploitation minière des grands fonds marins.

La bonne nouvelle, c'est que nous pouvons arrêter cette industrie avant qu'il ne soit trop tard. Mais nous n'avons pas beaucoup de temps.

Des entreprises d'exploitation minière en eaux profondes, dont la société canadienne The Metals Company, font pression sur nos gouvernements pour qu'ils les autorisent à descendre à plusieurs kilomètres sous la surface de l'océan, pour y labourer les fonds marins afin d'en extraire des métaux. Avec une telle autorisation, de gigantesques machines plus lourdes qu'une baleine bleue seront descendues au fond de l'océan, pour piller ces écosystèmes océaniques vierges.

C'est une occasion qui ne se présente qu'une fois par génération. Aidez-nous à empêcher qu’une autre industrie minière ne détériore les océans.

Le Canada a annoncé son soutien à un moratoire sur l'exploitation minière en eaux profondes en 2023 [1]. Il doit maintenant se joindre aux autres gouvernements du monde pour faire en sorte que ces appels à l'aide se concrétisent, afin que cette industrie cesse avant même d'avoir commencé et que les grands fonds marins soient protégés. 

Signez cette pétition pour demander au gouvernement canadien de tenir sa position et de s'engager activement auprès d'autres pays pour les convaincre de faire du moratoire sur l'exploitation minière en eaux profondes une réalité.

Sources:

[1] https://www.greenpeace.org/canada/fr/communique-de-presse/59857/le-canada-soutient-un-moratoire-sur-lexploitation-miniere-en-eaux-profondes-alors-que-des-negociations-cruciales-reprennent/ 

Signez cette pétition

Encore signatures pour atteindre