Les grands fonds marins sont un trésor de biodiversité et abritent diverses merveilles et des possibilités inouïes. Ils sont aussi l'un de nos meilleurs alliés dans la lutte contre les changements climatiques. Mais une menace se profile à l'horizon : l'exploitation minière des grands fonds marins.

La bonne nouvelle, c'est que nous pouvons arrêter cette industrie avant qu'il ne soit trop tard. Mais nous n'avons pas beaucoup de temps.

Des entreprises d'exploitation minière en eaux profondes, dont la société canadienne The Metals Company, font pression sur nos gouvernements pour qu'ils les autorisent à descendre à plusieurs kilomètres sous la surface de l'océan, pour y labourer les fonds marins afin d'en extraire des métaux. Avec une telle autorisation, de gigantesques machines plus lourdes qu'une baleine bleue seront descendues au fond de l'océan, pour piller ces écosystèmes océaniques vierges.

C'est une occasion qui ne se présente qu'une fois par génération. Aidez-nous à empêcher qu’une autre industrie minière ne détériore les océans.

Le Canada et tous les gouvernements du monde doivent se positionner formellement contre l'exploitation minière des grands fonds marins. Ils doivent exiger que cette industrie fasse une croix sur ses projets d’exploitation minière et s'engage à protéger les grands fonds marins.

MISE À JOUR : Le 10 juillet 2023, le gouvernement canadien a annoncé son appui à un moratoire sur l’exploitation minière en eaux profondes dans les eaux internationales [2]. Il s'agit d'une grande victoire pour le mouvement et pour les milliers de personnes qui se sont mobilisées pour cette cause. Cependant, les grands fonds marins sont toujours en danger.

Veuillez signer cette pétition pour demander au gouvernement canadien de tenir sa position et de s'engager activement auprès d'autres pays pour les convaincre de faire du moratoire sur l'exploitation minière en eaux profondes une réalité.

[1] https://www.greenpeace.org/canada/fr/communique-de-presse/59857/le-canada-soutient-un-moratoire-sur-lexploitation-miniere-en-eaux-profondes-alors-que-des-negociations-cruciales-reprennent/

Signez cette pétition