La forêt amazonienne assure la subsistance de millions de personnes et d'innombrables espèces. Elle constitue également l'un de nos plus grands espoirs pour un avenir vivable, car toute vie sur Terre dépend de sa puissante capacité à réguler le climat et les conditions météorologiques.

Mais la plus grande forêt tropicale au monde est gravement menacée par l'agriculture industrielle et l'exploitation aurifère illégale. Ces industries ravagent l'Amazonie, qui abrite la faune et la flore les plus diversifiées au monde [1]. Elles déboisent et brûlent de vastes pans de forêt dans le seul but d'engranger des bénéfices. Les scientifiques mettent en garde qu'à ce rythme, l'Amazonie pourrait bientôt franchir un point de basculement [2].

Greenpeace a révélé que le Canada était la première destination des exportations d'or brésilien en 2024 [3].

En novembre prochain, des leaders politiques, avec à leurs côtés des lobbyistes d'entreprises, se réuniront au cœur de l'Amazonie brésilienne pour décider de l'avenir de la planète à l'occasion de la COP30. Rejoignez-nous pour leur demander de respecter et de protéger notre avenir.

En forêt comme en ville, les communautés de l'Amazonie sont en première ligne de la résistance contre ces entreprises destructrices. Elles exigent le respect et la justice tout en proposant des solutions concrètes. Elles réclament des alternatives économiques qui leur permettront de prospérer sans nuire à la forêt. Vous pouvez les soutenir dans leurs revendications.

 Ensemble, notre mouvement l'emportera sur les entreprises qui détruisent les forêts en Amazonie et dans le monde entier.

Ajoutez votre nom et rejoignez le mouvement qui insiste sur le respect : le respect d'une forêt dont le destin dicte celui de toute forme de vie; le respect de tous les peuples qui y vivent; et le respect de nos voix qui s'élèvent pour mettre fin à la destruction.

Exigeons que les gouvernements du monde protègent la forêt amazonienne contre l'exploitation minière illégale et d'autres industries destructrices.

Sources (disponibles en anglais seulement)

[1] Colinvaux, Paul A. “The Past and Future Amazon.” Scientific American (1989)

[2] Flores, B.M., Montoya, E., Sakschewski, B. et al. Critical transitions in the Amazon forest system. Nature 626 (2024) 

[3] General Data. Disponible au: Comex Stat - General Data (accessed on January 17, 2025).

Ajoutez votre voix pour réclamer la fin de l’exploitation minière illégale en Amazonie

Encore signatures pour atteindre