Le dépôt du projet de loi 5 constitue une atteinte sans précédent à la nature, à la protection de l'environnement, aux droits des peuples autochtones et à la démocratie dans la province. Il signale clairement que le gouvernement de l'Ontario, à l'instar du président américain, privilégie les profits des entreprises au détriment du bien-être des gens et de la nature.
Le projet de loi 5, s’il est adopté, risque d'accélérer la mise en chantier de grands projets en créant des zones de non-droit où des entreprises triées sur le volet pourraient être exemptées de se conformer aux lois provinciales, ce qui est un affront direct aux droits des peuples autochtones. Il pourrait également faciliter le processus d'approbation des activités minières et prévoit d'abroger la Loi sur les espèces en voie de disparition, exposant les 249 plantes et animaux inscrits de l'Ontario à un grave danger.
Cette proposition ne constitue pas un moyen de parvenir à un avenir sain et résilient. Il s'agit d'une initiative de déréglementation trumpienne déguisée en progrès, qui sacrifie la nature au nom du profit et des gains politiques. Nous ne pouvons pas tolérer cela.
La nature n'est pas un simple décor : elle est le cœur battant du pays que nous appelons le Canada et représente une partie importante de notre vie, notre culture et notre identité. La construction de communautés résilientes et la reconnaissance de la souveraineté et de l'intendance des peuples autochtones sur ces terres passent par sa protection. Voilà à quoi ressemblent nos espoirs pour l'avenir, et nous devons nous assurer que le premier ministre Ford et le gouvernement de l'Ontario en prennent connaissance.
Dites à Doug Ford et à votre parlementaire de cesser de faire passer le profit avant la nature et de bloquer le projet de loi 5!