En octobre 2020, le gouvernement fédéral a annoncé la liste très attendue des plastiques à usage unique interdits au Canada en 2021... qui ne comprenait que six articles.

Cette interdiction s'inscrit dans le cadre du plan du gouvernement visant à atteindre zéro déchet plastique d'ici 2030. Un plan qui semble lui avoir été soufflé par l’industrie, car il est principalement basé sur le faux espoir que le recyclage peut nous sortir de la crise de pollution plastique. La réalité est qu'au cours des 70 dernières années, l'industrie du plastique n'a pu recycler que 9% du plastique produit au niveau  mondial. Avec un bilan similaire au Canada, s’attaquer aux 91% restants est un rêve illusoire sans réduction massive de la production de plastique jetable.

Pour créer un véritable changement et nous éloigner du modèle « produire-consommer-jeter », la stratégie du Canada doit inclure les principes fondamentaux du zéro déchet : RÉDUIRE à la source et RÉUTILISER, ainsi qu'une interdiction plus large des plastiques à usage unique non essentiels.

Dites au MinistreGuilbeault que nous attendons des mesures plus ambitieuses pour passer à une économie véritablement circulaire et zéro déchet.

Signez cette pétition