Le monde dans lequel nous vivons est tel qu'une minorité, le 1 % des plus riches, accapare deux fois plus d'argent que les 99 % restants [1]. Les ultra-riches émettent plus de carbone que 66 % de la population mondiale et s'accaparent la richesse, en nous laissant des miettes empoisonnées [2].
Et ce n’est pas un hasard mais le fruit d’un système, y compris ici au Canada. Au cours des 40 dernières années, les réductions d'impôts pour les entreprises et les investissements en capital ont permis au 1 % les plus riches d'accaparer une grande partie de la richesse du pays. Sur la période, le revenu moyen des 0,01 % les plus riches a augmenté six fois plus vite que celui des 50 % les plus pauvres, qui n’ont bénéficié que faiblement de la supposée croissance économique canadienne [3].
Maintenant que la crise du coût de la vie frappe de plein fouet la population au Canada, il est tout à fait normal que les ultra-riches paient leur juste part. Nous demandons des baisses d’impôts pour les travailleurs et travailleuses et des mesures anti-inflation pour tou·tes, financés par ceux-là même qui ont créé cette crise et en profitent.
Un impôt sur la fortune sur seulement 0,5 % des plus riches au Canada générerait 30 milliards de dollars par année qui pourraient bénéficier à nos communautés en finançant des services publics essentiels, l’action climatique ou encore la protection de la nature [3].
L'argent nécessaire pour offrir un meilleur avenir aux gens et à la planète est là, mais il est entre de mauvaises mains. Joignez-vous à nous pour exhorter le gouvernement à taxer les super-riches et à soutenir la justice fiscale au Canada.
personne signée personnes ont signé
Encore signatures pour atteindre