Nous avons l'occasion d'adopter une solution énergétique renouvelable et sécuritaire, qui contribuerait à résoudre à la fois la crise de l'accessibilité financière et la crise climatique. Découvrez les avantages de la technologie des thermopompes!

On a l'impression que chaque année, le nombre de records mondiaux en matière de phénomènes météorologiques extrêmes et de catastrophes climatiques ne cesse d'augmenter. Malgré cela, les leaders de ce monde traînent les pieds lorsqu'il s'agit de mettre en œuvre des solutions efficaces pour faire face à l’urgence climatique. 

C'est là que la thermopompe entre en jeu. Elle utilise une technologie similaire à celle d'un réfrigérateur ou d'un climatiseur. Comme la majeure partie de la chaleur est transférée plutôt que produite, les thermopompes sont 3 à 5 fois plus efficaces que les chaudières à gaz traditionnelles et 3 à 4 fois plus efficaces que les plinthes électriques [1]. Cela signifie qu'elles peuvent chauffer et rafraîchir votre maison pour une fraction du coût et une infime partie de la pollution des chaudières à gaz ou à mazout. Vous pouvez faire le calcul vous-même pour voir comment une thermopompe peut vous aider à économiser de l'argent sur vos factures.

Les thermopompes peuvent servir à la fois de climatiseur et d’appareil de chauffage et n'utilisent pas de combustibles fossiles, ce qui en fait l'option de chauffage et de refroidissement la plus écologique à l'heure actuelle.

L'année dernière, le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard a annoncé qu'il élargirait son programme de thermopompes gratuites à consommation nulle en 2024, offrant ainsi la possibilité aux résident·es de l'Île dont le revenu annuel net est inférieur ou égal à 100 000 $ de recevoir une thermopompe gratuite. Au Québec, Hydro-Québec offre déjà jusqu’à 7 840 $ pour l'achat d'une thermopompe, ce qui permet d'économiser jusqu’à 40% sur vos coûts de chauffage durant la période hivernale.

Le gouvernement Trudeau vient d'annuler son programme de Subvention canadienne pour des maisons plus vertes, qui a connu un succès incroyable et qui visait à aider les gens à installer des solutions climatiques telles que des thermopompes dans leurs maisons [2]. Ce programme était une excellente première étape et le gouvernement doit maintenant débloquer les fonds nécessaires pour que tout le monde – y compris les locataires –puisse avoir accès à de véritables solutions climatiques pour leur logement, en commençant par les personnes qui en ont le moins les moyens et qui bénéficieraient le plus des économies réalisées sur leur facture d'énergie.

Les spécialistes du milieu affirment que nous disposons aujourd’hui d’une opportunité [3]. Ensemble, nous pouvons transformer cet espoir en réalité en nous assurant que Trudeau entende les voix des Canadien·nes qui souhaitent que des solutions climatiques soient mises en œuvre.

Il est impératif que nous plaidions activement en faveur de solutions visant à atténuer les pires effets des changements climatiques. Ajoutez votre nom et exigez que le gouvernement fédéral aide à l’achat de thermopompes modernes et abordables, en commençant par les personnes les plus touchées par le coût du chauffage et de la climatisation de leur maison.

Sources:

[1] https://www.ecohabitation.com/guides/2724/le-chauffage-et-la-climatisation-avec-une-thermopompe-adaptee-au-climat-du-quebec/ 

[2] https://ressources-naturelles.canada.ca/efficacite-energetique/maisons/initiative-canadienne-pour-des-maisons-plus-vertes/le-point-sur-linitiative-canadienne-pour-des-maisons-plus-vertes-fevrier-2024/25670?_gl=1*zfrz38*_ga 

[3] https://www.theglobeandmail.com/business/article-energy-program-low-income-households/ (disponible en anglais seulement)

Passez à l’action

Encore signatures pour atteindre