APPELEZ RBC, LA PÉTRO-BANQUE DU CANADA

RBC est le principal bailleur de fonds des énergies fossiles au Canada (et le cinquième au monde)! Elle se présente comme une banque exemplaire qui veut agir pour le climat, mais elle investit des milliards de dollars dans des projets de combustibles fossiles, soit 99 % de son financement énergétique [1] – des projets destructeurs qui bafouent les droits des peuples autochtones et alimentent la crise climatique. Mais TROP C'EST TROP! Il est temps de dénoncer les investissements sales de RBC. Elle se dit la Banque Royale du Canada, mais son appellation devrait plutôt être la « Pétro-banque du Canada».

L'assemblée générale annuelle de RBC arrive à grands pas (le 5 avril 2022), et il est temps de faire monter la pression. Joignez-vous à nous et appelez RBC pour lui dire qu'elle doit désinvestir des combustibles fossiles et soutenir et respecter les droits des peuples autochtones. Plus nous serons nombreux et nombreuses à appeler, plus il sera difficile pour RBC de nous ignorer. Faites part de vos préoccupations et de vos déceptions à cette #BanqueFossile en suivant ces quelques étapes.

Rappel

Soyez direct·es, mais rappelez-vous que la politesse et la courtoisie sont de mise : Le but de l'appel téléphonique est de soulever un problème concernant les pratiques de la banque. Il est important d'exprimer vos préoccupations dans le respect.

Nom Position Nombre
Dave McKay Président et chef de la direction 416-974-4475
John Stackhouse Premier vice-président 416-476-6911
Jeff Lanthier Directeur, Relations avec les médias 416-903-7388
Derek Neldner Chef de groupe, RBC Marchés des Capitaux 212-847-9112
Nadine Renaud-Tinker Présidente, Direction du Québec, RBC 416-294-5579
Alexander Watson Directeur, Diversité, Équité et Inclusion RBC Québec 416-816-9022

Script d'appel pour vous inspirer (n’hésitez pas à utiliser le vôtre)

• Introduction: Bonjour, je suis un ou une [client·e/parent/personne] concerné·e et je fais appel à RBC pour faire ce qui s’impose et cesser d’investir dans des projets d’énergies fossiles.
  • Les projets de combustibles fossiles représentent une menace directe pour de nombreuses communautés autochtones et les autres communautés de première ligne et alimentent la crise climatique.
    • RBC ignore actuellement les leaders autochtones qui n’ont pas donné leur consentement préalable, libre et éclairé à de tels projets. Comme exemple, il y a le projet Coastal GasLink : l'agrandissement d’un gazoduc sur des terres Wet'suwet'en non cédées qui a déjà touché l’habitat du poisson et qui aura sans doute un impact sur la qualité de l’eau. Puis, il y a le projet d’expansion du pipeline TransMountain, qui représenterait également une menace importante pour l’avenir des épaulards résidents du Sud qui sont déjà en voie de disparition.
  • J’espère que votre banque se départira des combustibles fossiles et investira plutôt dans notre avenir commun.
    • À l’heure actuelle, seulement 1 % de votre financement énergétique est consacré aux énergies renouvelables. Cela peut changer. Je compte sur RBC pour agir sur le climat.
  • HSBC s’est engagée à cesser de financer de nouveaux projets de combustibles fossiles et je crois que RBC peut faire de même et montrer aux autres banques du Canada l’importance de lutter pour notre planète et non contre elle. Merci!

N’oubliez pas de signer notre pétition afin de tenir RBC responsable de ses investissements sales et de son rôle dans la crise climatique et de jeter un coup d'œil à notre générateur de publicité parodique de RBC. Vous pouvez également rejoindre un rassemblement dans votre région le 1 avril 2023 pour Fossil Fools Day* ou vous assister à une table ronde menée par Indigenous Climate Action à la veille de l’AGA 2023 de RBC*. Pour plus d’événements, consultez ce site*.

*Site Web en anglais.

Sources

[1] RBC is putting 99% of its energy finance into fossil fuels: Here’s what they should fund instead (disponible en anglais seulement)

QUESTION DE SONDAGE

Avez-vous pu joindre un ou une représentant·e de RBC?

Merci de prendre des mesures pour la planète. Envisageriez-vous de faire un don de 15 $ pour nous aider à continuer à lutter contre les banques fossiles comme RBC?

Il peut être difficile de joindre un ou une représentant·e par téléphone. Préfériez-vous communiquer avec cette #BanqueFossile par courriel?