Durant les fêtes, le volume de déchets produits au Canada va augmenter de plus de 25 % pour atteindre un impressionnant 50 kg de détritus par personne [1].

D'innombrables articles à usage unique vont inonder les sites d'enfouissement partout au pays, dopé par l'achat de pas moins de 6 millions de rouleaux de ruban adhésif et 2.6 milliards de cartes de vœux [1]. La majorité des 545 000 tonnes d'emballages cadeaux jetées annuellement le seront dans quelques semaines [1]. De délicieux restes, dont environ 30 % auraient pu être savourés, n'arriveront pas sur la table des festivités [2]. Des milliers de sapins de fêtes finiront leurs tristes jours sur nos trottoirs, une fois leur brève mission accomplie.

Sauf si nous passons à l'action!

Rejetons ce système de surconsommation où tout s'achète et tout se jette et montrons l'exemple aux gouvernements et aux entreprises qui tardent à agir. Ensemble, lançons de nouvelles traditions et engageons-nous à réduire les déchets pendant les fêtes de fin d'année!

Montrez votre amour avec plus que des cadeaux

Privilégiez le zéro déchet et le 100 % créativité

Pensez à réutiliser plutôt qu’acheter

Célébrez sans gaspiller