L'interdiction des plastiques à usage unique au Canada n'englobe qu'environ 3 % des déchets plastiques produits à l'échelle nationale [1]. Dans sa forme actuelle, l'interdiction est loin de répondre à l'urgence et à l'ampleur de la crise des déchets plastiques et de la pollution, qui ne cesse de s'aggraver. L'industrie du plastique nous a menti et nous savons maintenant que nous ne pourrons jamais venir à bout de notre problème croissant de plastique en recyclant [2].

Nous ne pouvons pas réduire la pollution plastique sans réduire la production de plastique. Le Canada doit élargir l'interdiction actuelle pour inclure les plastiques plus polluants et toxiques.

Le gouvernement fédéral a affirmé à plusieurs reprises qu'il s'engagerait à lutter contre la pollution plastique et à atteindre l'objectif de zéro déchet plastique d'ici 2030 [3], alors faisons en sorte qu'il respecte sa promesse.

Envoyez un courriel au ministre fédéral de l'Environnement et du Changement climatique, M. Guilbeault, et au ministre de la Santé, M. Duclos, pour leur demander d'agir maintenant pour étendre l'interdiction!

Sources:

[1] Règlement interdisant les plastiques à usage unique : DORS/2022-138

[2] Désolée de jouer au Grinch mais, le recyclage du plastique? C’est un mythe à déconstruire!

[3] Programme zéro déchet de plastique du Canada

Signez cette pétition