MISE À JOUR : Nous avons récemment livré un message puissant directement à la ministre Freeland. 21 353 personnes à travers le Canada ont demandé au gouvernement d'imposer une taxe sur les superprofits des entreprises canadiennes de combustibles fossiles. C'est grâce au soutien inestimable de personnes comme vous que nous y sommes parvenu·es!

Encore signatures pour atteindre

Les entreprises de combustibles fossiles font grimper l'inflation - et s’en mettent plein les poches tandis que la crise du coût de la vie s’aggrave [1]. Il est temps d'appeler cette crise par son nom : la « Fossilflation » [2].

Pendant que les Canadien·nes peinent à mettre de la nourriture sur la table, et à répondre à leurs besoins fondamentaux, les compagnies pétrolières et gazières affichent des profits astronomiques [3].

Ces milliards supplémentaires sortent de VOTRE poche lorsque VOUS payez des prix plus élevés à la pompe et lorsque d'autres entreprises reportent SUR VOUS la hausse du coût du carburant en augmentant le prix des denrées alimentaires et des produits de première nécessité.

Ces bénéfices vont directement dans les primes aux actionnaires et les rachats d'actions.

Il faut mettre fin à cette indécence. Nous avons besoin de toute urgence d'une taxe sur les superprofits* (un impôt visant les bénéfices excessifs des entreprises générés par la hausse des prix suite à une crise géopolitique mondiale) pour:

  • redistribuer les recettes afin de couvrir les besoins de base comme la nourriture, le logement et le transport;
  • investir dans des solutions climatiques comme de meilleurs réseaux de transports en commun, des véhicules électriques et des pompes à chaleur qui permettront de réduire les factures d'énergie, les émissions de gaz à effet de serre et l’exposition de notre économie à la flambée des prix du pétrole et du gaz [4].

Les appels pour que les compagnies pétrolières et gazières paient leur juste part se multiplient: le Royaume-Uni, l'Espagne, l'Italie et l'Union Européenne ont déjà annoncé leurs projets de taxes sur les superprofits des grands groupes pétroliers [5]. Mais jusqu'à présent, le ministère des Finances du Canada ne semble pas disposé à suivre leur exemple [6].

Les mesures actuellement proposées pour aider la population ne sont pas suffisantes. Nous devons envoyer un message clair: pour aider réellement les Canadien·nes à faire face à la flambée des prix, il faut taxer les entreprises de combustibles fossiles qui tirent profit des difficultés vécues par un grand nombre de personnes et de la destruction de notre planète.

[1] What’s driving inflation? The fossil fuel economy (disponible en anglais seulement)
[2] Call it by its name: Fossilflation (disponible en anglais seulement)
[3] Oil Industry Netted Billions in Profits, Despite Global Price Dip (disponible en anglais seulement)
[4] Fight climate change. End fossilflation. Here’s how. (disponible en anglais seulement)
[5] Italie, Espagne… Ces pays qui taxent les superprofits 
[6] Malgré les critiques, Ottawa ne compte pas taxer davantage les pétrolières ou les gazières