Agissez pour réglementer le financement des combustibles fossiles par les banques

#TakeCashOutofCarbon

Depuis des années, les grandes banques canadiennes utilisent notre argent pour alimenter la crise climatique. En plus de refuser de se désinvestir des combustibles fossiles, les banques canadiennes augmentent le financement qu'elles leur accordent – et figurent désormais parmi les 15 plus grands bailleurs de fonds des combustibles fossiles dans le monde [1]. RBC, Scotiabank, TD, BMO et CIBC ont versé plus d'UN TRILLION de dollars canadiens au secteur des combustibles fossiles depuis la signature du traité mondial sur les changements climatiques connu sous le nom d'Accord de Paris [2]. Il est temps pour le gouvernement de couper les vivres à l'industrie des combustibles fossiles.

Vous trouverez ici plus d'informations sur les initiatives existantes en matière de réglementation des banques - il faut souligner le mouvement visant à responsabiliser les institutions financières en les amenant à se conformer à l'Accord de Paris des Nations unies sur les changements climatiques. Le NPD, le Bloc Québécois et le Parti Vert ont déjà annoncé leur soutien à une telle réglementation ! Il est temps de faire pression sur le gouvernement fédéral pour qu’il en fasse de même.

Mobilisez-vous pour demander à nos dirigeant·es de soutenir la réglementation des institutions financières canadiennes et de les aligner sur l'Accord de Paris sur les changements climatiques des Nations Unies.

Rappel:

Notre objectif est d'encourager ces politicien·nes, et non de les rabaisser, et nous vous prions donc de respecter les lignes directrices suivantes.

 

Être encourageant·e

 

Restez factuel·le

 

Être agressif·ive

 

Attaquer la vie personnelle des député·es

Justin Trudeau

Justin Trudeau

Premier ministre

Justin Trudeau, comment atteindre nos cibles climatiques alors que les grandes banques canadiennes prêtent des milliards aux combustibles fossiles?Le fédéral doit intervenir pour aligner le système financier sur l'Accord de Paris. #TakeCashOutOfCarbon

Copier le texte
Chrystia Freeland

Chrystia Freeland

Target Party Ministre des Finances

Chrystia Freeland, comment atteindre nos cibles climatiques alors que les grandes banques canadiennes prêtent des milliards aux combustibles fossiles? En tant que ministre des Finances, il vous revient d’aligner le système financier sur l’Accord de Paris. #TakeCashOutOfCarbon

Copier le texte

Rejoignez le nombre croissant de personnes qui agissent et envoyez un courriel à votre député pour encourager le gouvernement fédéral à aligner le système financier du Canada sur l'Accord de Paris.

Sources:

[1] Banking on Climate Chaos - Fossil Fuel Finance Report 2023 (disponible en anglais seulement)

[2] idem