Allons à l'essentiel. Vous savez déjà que les combustibles fossiles sont à l'origine de la crise climatique. Mais saviez-vous que les plus grandes banques canadiennes figurent parmi les 15 principaux bailleurs de fonds des combustibles fossiles dans le monde [1]? Elles utilisent notre argent pour financer la crise climatique.

Il est temps de couper les vivres à l'industrie du carbone.

Vous pouvez y contribuer en invitant dès maintenant votre député·e à demander le définancement des combustibles fossiles, car les banques n'agissent pas assez vite.

Depuis des années, les grandes banques utilisent notre argent pour financer les combustibles fossiles, ce que beaucoup d'entre nous ignoraient. Ce que nous savons bien, c'est que la crise climatique est à nos portes. Les forêts de l'Alberta sont en proie aux flammes, les régions nordiques fondent et les droits des peuples autochtones sont constamment bafoués [2, 3, 4]. Notre argent ne devrait pas nuire à la nature et à la vie humaine.

RBC, Banque Scotia, TD, BMO et CIBC ont consenti plus d'UN TRILLION de dollars canadiens aux combustibles fossiles depuis la signature du traité mondial sur les changements climatiques connu sous le nom d'Accord de Paris [5].

Il est temps que nos leaders demandent des comptes aux grandes banques. C'est pourquoi nous avons besoin que vous fassiez savoir à votre député·e que vous voulez que le gouvernement fédéral utilise tous les outils législatifs et réglementaires à sa disposition pour aligner le système financier canadien sur l'Accord de Paris.

Avec votre aide, nous pouvons pousser le système financier canadien à faire la transition vers une société plus verte et plus juste. Nous devons mettre terme au financement des combustibles fossiles pour garantir un avenir vivable aux générations présentes et futures. Dites à votre député·e de couper les vivres à l'industrie du carbone en signant la pétition.

[1] https://www.bankingonclimatechaos.org/ (disponible en anglais seulement)

[2] https://www.greenpeace.org/canada/fr/histoires/58604/les-feux-de-foret-et-le-changement-climatique-sinvitent-dans-la-campagne-electorale-de-lalberta/

[3] https://www.cbc.ca/news/canada/british-columbia/western-canada-glaciers-1.6705904 (disponible en anglais seulement)

[4] https://www.greenpeace.org/canada/fr/communique-de-presse/58125/nouveau-rapport-rbc-devient-le-numero-un-mondial-des-bailleurs-de-fonds-pour-les-combustibles-fossiles/