Le Canada s'est engagé à protéger 30 % des océans de la planète d'ici 2030, mais les promesses ne suffisent pas et le temps presse pour la vie marine.

En mars 2023, un traité mondial des Nations Unies sur les océans a été adopté, et cela a changé la donne pour la protection des océans en haute mer. Les gouvernements du monde entier disposent enfin d'un outil pour créer des zones protégées dans les océans dont le contrôle ne relève pas de la compétence d'un seul pays. Mais pour que les déclarations se traduisent par des mesures de conservation, le Traité doit être signé par au moins 60 pays d'ici 2025 afin qu'il puisse être appliqué.

Les créatures et les habitats marins éprouvent de grandes difficultés. Les changements climatiques, la pollution et la surpêche les poussent au bord de l'effondrement. La sécurité alimentaire et les moyens de subsistance de milliards de personnes sont en jeu.

Toutefois, une lueur d'espoir subsiste.

Selon les scientifiques, les sanctuaires marins sont la solution : des espaces où la vie marine et les écosystèmes peuvent se rétablir et prospérer, ce qui permettrait à nos océans de se refaire une santé.

Le Canada doit ratifier le Traité de toute urgence afin de garantir la réalisation de l'initiative 30x30 (30 % des océans protégés d'ici 2030) et un avenir plus favorable pour notre planète bleue.

Ajoutez votre nom pour demander au gouvernement canadien de signer le Traité mondial sur les océans afin de créer de nouveaux sanctuaires océaniques et de protéger la biodiversité marine.

Signez cette pétition

Encore signatures pour atteindre