MISE À JOUR : Il est temps de revoir nos exigences à la hausse. En brûlant du pétrole, du gaz et du charbon, l'industrie des combustibles fossiles est en grande partie responsable de la crise climatique qui, à son tour, alimente des phénomènes météorologiques extrêmes tels que les incendies de forêt, les inondations et les vagues de chaleur. Alors que les pétrolières poursuivent leurs activités habituelles, les communautés font face aux coûts accrus des catastrophes climatiques, mais elles ne doivent pas y faire face seules. Rejoignez-nous pour demander la création d'un nouveau Fonds de réparation climatique afin de faire payer aux pétrolières les dommages climatiques qu’elles causent.
personne signée personnes ont signé
signatures pour atteindre
Année après année, des incendies records, des inondations massives et des vagues de chaleur meurtrières dévastent les communautés et l'environnement. Nous subissons de plein fouet les conséquences de la crise climatique. C'est effrayant et pourtant c'est notre réalité [1] [2] [3].
Nous savons que les entreprises de combustibles fossiles sont à l'origine de la crise climatique et qu'elles réalisent des profits records — les plus grandes entreprises pétrolières et gazières du Canada et les six plus grands producteurs de sables bitumineux, membres de l'Alliance nouvelles voies ont collectivement enregistré un bénéfice record de plus de 35 milliards de dollars en 2022 [4].
Ajoutez votre voix pour leur demander de payer pour les catastrophes qu'ils alimentent.
Les combustibles fossiles sont de loin les principaux responsables du changement climatique mondial, qui aggrave les phénomènes météorologiques extrêmes. De nouvelles recherches montrent que les combustibles fossiles contribuent directement à aggraver les incendies de forêt [5] [6].
La fumée toxique des incendies de forêt au Canada a recouvert des villes du pays et des milliers de kilomètres plus loin, jusqu'en Norvège, mettant en danger la santé de millions de personnes, avec des conséquences particulièrement graves pour les communautés les plus vulnérables [7] [8] [9].
Il est temps de dire aux membres pollueurs de l’Alliance nouvelles voies qu'ils causent des désastres climatiques et qu'ils doivent payer pour les réparer. Vous pouvez les tenir responsables en exigeant qu'ils s'engagent à contribuer au fonds climatique de l'ONU pour les pertes et dommages.
[3] https://www.greenpeace.org/canada/fr/histoires/50135/la-chaleur-extreme-tue/
[5] https://www.un.org/en/climatechange/science/causes-effects-climate-change
[6] https://www.ucsusa.org/resources/fossil-fuels-behind-forest-fires
[9] https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0205825