L’été 2023 a été le plus chaud jamais enregistré. Les feux de forêt, les inondations et les vagues de chaleur ont mis en péril des vies et des moyens de subsistance dans le monde entier, ainsi qu’ici au soit-disant Canada [1][2][3][4].

La crise climatique est à l'origine de cette tendance, et notre dépendance à l'égard des combustibles fossiles est le principal moteur du problème. Mais au lieu de réduire leurs émissions, les entreprises de combustibles fossiles ont augmenté leur production, engrangé des bénéfices records et fait pression sur les gouvernements pour pouvoir polluer en toute impunité [5][6][7][8][9].

Il est temps de demander des comptes à ces pollueurs.

La Conférence internationale sur le climat (COP28) en décembre prochain réunira des pays du monde entier pour discuter de l'action climatique. C’est l'occasion de plaider en faveur d'un accord mondial sur la réduction des émissions de gaz à effet serre. L'événement sera présidé par un dirigeant du secteur pétrolier et, plus que jamais, tous les regards seront tournés vers l'éléphant fossile dans la salle [10].

Pour prévenir les pires conséquences des changements climatiques et œuvrer en faveur de la justice climatique, nous devons nous attaquer à la cause première du problème – les combustibles fossiles – et réparer les dommages inévitables que la crise climatique provoque. Le gouvernement fédéral doit :

• S'engager à une élimination progressive, intégrale, rapide et équitable des combustibles fossiles.
  • Faire payer aux pollueurs fossiles canadiens une taxe sur les dommages climatiques afin de financer le fonds des Nations unies pour les pertes et dommages, destiné aux communautés vulnérables face aux changements climatiques.

Nous devons exhorter le Canada à se présenter à la COP28 avec l'intention de payer sa dette climatique et d'agir en tant que leader climatique. Nous ne pouvons plus nous permettre de prendre du retard alors que des vies, des terres et des moyens de subsistance sont déjà en péril.

Le monde deviendra de plus en plus dangereux si nous continuons à brûler des combustibles fossiles.

Dites à la ministre Freeland et au ministre Guilbeault de s'engager à éliminer progressivement les combustibles fossiles et à tenir les pollueurs responsables en imposant une taxe sur les dommages climatiques aux grandes entreprises pétrolières lors de la COP28.

Sources:

[1] https://www.nasa.gov/news-release/nasa-announces-summer-2023-hottest-on-record/ (disponible en anglais seulement)

[2] https://www.cbc.ca/radio/ideas/world-on-fire-canada-s-worst-wildfire-season-on-record-1.6946472 (disponible en anglais seulement)

[3]  https://www.euronews.com/green/2023/09/13/libya-greece-brazil-climate-driven-storms-cause-catastrophic-flooding-around-the-world (disponible en anglais seulement)

[4]  https://www.worldweatherattribution.org/extreme-heat-in-north-america-europe-and-china-in-july-2023-made-much-more-likely-by-climate-change/ (disponible en anglais seulement)

[5]  https://www.theguardian.com/environment/2022/aug/04/climate-breakdown-supercharging-extreme-weather (disponible en anglais seulement)

[6]  https://www.un.org/fr/climatechange/science/causes-effects-climate-change

[7]   https://priceofoil.org/content/uploads/2023/09/Planet-Wreckers-Canada.pdf (disponible en anglais seulement)

[8]  https://environmentaldefence.ca/2023/02/03/big-oil-is-posting-colossal-2022-profits/ (disponible en anglais seulement)

[9]  https://www.corporateknights.com/energy/canadas-oil-sands-companies-reap-windfall-profits-while-lobbying-against-real-climate-action/ (disponible en anglais seulement)

[10] https://www.aljazeera.com/news/2023/1/12/uae-names-oil-company-chief-to-lead-uns-cop-28-climate-talks (disponible en anglais seulement)

Encore signatures pour atteindre